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Auteur Fil de discussion: est ce raisonnable d'importer un moteur des USA  (Lu 94763 fois)
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mart06
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Martin
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« le: 06 Octobre 2009 08:42:00 »

tout est dans le titre
quand on voit les differences de prix neuf aux usa ça me tente bien
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« Répondre #1 le: 06 Octobre 2009 09:19:53 »

Je me demande quand sera t il pour la garantie, quoi que les Mercury ne tombe pas en panne , aie ouille, aie ! ne me tappe pas !! Pleurs
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mart06
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« Répondre #2 le: 06 Octobre 2009 09:50:09 »

oui c'est sur mais au prix ou on le paye et malgres les frais d'importations et taxes  ça vaux le coup de prendre le risque
quitte a prendre une occas recente - 50h ou declassé 2008
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Ranieri PATHFINDER 5.65-Mercury 115 EFI -port de Golfe Juan 06
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« Répondre #3 le: 06 Octobre 2009 10:00:15 »

mercure un 115efi c'est 7000 dollars soit environ 5000 euros ça fait reflechir Embarrassé
avec 700e de transport et 23.8% de taxe tva comprise soit 7056€ Clin d'oeil
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« Répondre #4 le: 06 Octobre 2009 10:13:20 »

mercure un 115efi c'est 7000 dollars soit environ 5000 euros ça fait reflechir Embarrassé
avec 700e de transport et 23.8% de taxe tva comprise soit 7056€ Clin d'oeil

hou la la , c'est certain, mais il faut trouver le concess qui veut bien le monter
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« Répondre #5 le: 06 Octobre 2009 10:19:34 »

tu lui payes un montage de moteur +- 500€
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« Répondre #6 le: 06 Octobre 2009 12:29:41 »

Salut les amis , je remonte un post de Claude très explicite .

http://veradoclubfrance.smf-fr.org/CHEZ_QUI_ACHETER_ET_FAIRE_ENTRETENIR_SON_VERADO_The_question_-topic-174-0.html
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« Répondre #7 le: 06 Octobre 2009 12:39:37 »

Un peu d'argent à gagner, et peut être beaucoup à perdre par la suite..... c'est un dilemne, mais le simple fait de se poser la question veut bien dire que cette démarche d'achat USA n'est pas de toute tranquillité pour celui qui la tente.

Dans un autre genre, mais dans des conséquences moindres, ça me rappelle les mandataires dans mon monde, l'auto..... Donner sa confiance à un concess, en jouant cartes sur table avec lui au moment de l'achat, il fera certainement un effort conséquent pour ne pas voir le client partir chez le mandataire, et derrière, tout à gagner en qualité de SAV (en tous cas, ce sera un devoir pour lui de le faire, et non plus quelquechose d'imposé par le constructeur au regard de la garantie européenne sur les véhicules....et ça change tout, en délai de service, en prêt de véhicule etc....)

Alors ma démarche pour les boats et leurs moulins, perso, c'est la même règle que j'applique....

Déjà en moteurs déclassés neufs en France, il y a de belles affaires à faire parfois  Clin d'oeil
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« Répondre #8 le: 06 Octobre 2009 12:42:44 »

Ce sujet avait été traité il y a quelques mois ...


http://veradoclubfrance.smf-fr.org/SAV_ET_GARANTIE_EUROPE_5_ANS-topic-213-0.html


Encore une fois les propos de Ludo sont d'une extrème sagesse !!! Très souriant Très souriant
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« Répondre #9 le: 06 Octobre 2009 13:42:44 »



Dans un autre genre, mais dans des conséquences moindres, ça me rappelle les mandataires dans mon monde, l'auto..... Donner sa confiance à un concess, en jouant cartes sur table avec lui au moment de l'achat, il fera certainement un effort conséquent pour ne pas voir le client partir chez le mandataire, et derrière, tout à gagner en qualité de SAV (en tous cas, ce sera un devoir pour lui de le faire, et non plus quelquechose d'imposé par le constructeur au regard de la garantie européenne sur les véhicules....et ça change tout, en délai de service, en prêt de véhicule etc...

oui je crois avoir lu que tu es dans le secteur auto , d'apres ce que tu dis j'aimerai etre un de tes clients mais malheureusement je n'au trouvé dans un concessionaire auto le service que j'attendais meme en y achetant les voitures pret de vehicule payant meme pour une revision m'ayant couté 1500€ ,aucune prise en garantie pour un catalyseur qui lache a 35000km 6 mois apres la garantie de 3 ans  je n'ai rien demandé mais on ne m'a rien offert non plus  je suis dans une grande agglomeration et je ne suis qu'un numero sur une facture , quand j'ai revendu mon vehicule la concession ou je l'avais acheté et entretenu pendant 9 ans m'en proposé 2500€ alors que je l'ai vendu 5000€ en moins d'un mois, alors maintenant je n'ai pas de scrupule j'achete ou c'est moin cher et mes 2 vehicules viennent de chez un meme mandataire
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« Répondre #10 le: 06 Octobre 2009 14:00:06 »

alors pour le moteur du bateau c'est pareil
c'est sur si c'est pour economisé 1500€ je ne prendrai pas le risque mais si c'est 3000€ je suis pret a franchir le pas
je ne parle meme pas de l'occasion qui doit etre a des prix encore plus attractifs, quid du service reste le montage il faut que je renseigne
c'est bien maleureux mais si j'achete un moteur chez le concessionaire ou ailleurs, j'aurai le meme service et en plus parfois une certaine incompetance qui m'horripile (experience sur du yamaha 2temps v4, moteur on ne peut plus simple dont les techniciens n'arrivaient pas a trouvé la panne, c'est moi qui leur ait dit et on m'a retourné que " leurs plus gros probleme c'est quand le proprio y met son nez" pour ma 1ere rep chez eux c'est franchement commerciale et il s'est averé que c'etait moi qui avait raison, rupture de la clavette du volant moteur (5€) ils ont mis une semaine en me disant que cela venait du carbu qu'il fallait tout demonter pour nettoyer (4carbu  600€) n'importe quoi je leurs ai donné 150€ pour le temps passé+ 5€ et basta
alors pour moi le service je ne l'ai jamais trouvé ou si peu parfois  que maintenant je vise le moins cher
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« Répondre #11 le: 06 Octobre 2009 14:28:45 »

juste une petite question:
"une garantie, quelle qu'elle soit voiture, bateau.... n'est elle pas internationalle."
Je vis aux etat unis, je suis proprio d'un boat depuis 6 mois motorisé avec un mercury, une mutation pro m'envoie en europe à nice par exemple, la concession du coin ne doit elle pas me faire beneficier de la garantie de 5 ans de mon moteur?
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« Répondre #12 le: 06 Octobre 2009 14:44:47 »

oui je crois avoir lu que tu es dans le secteur auto , d'apres ce que tu dis j'aimerai etre un de tes clients mais malheureusement je n'au trouvé dans un concessionaire auto le service que j'attendais meme en y achetant les voitures pret de vehicule payant meme pour une revision m'ayant couté 1500€ ,aucune prise en garantie pour un catalyseur qui lache a 35000km 6 mois apres la garantie de 3 ans  je n'ai rien demandé mais on ne m'a rien offert non plus  je suis dans une grande agglomeration et je ne suis qu'un numero sur une facture , quand j'ai revendu mon vehicule la concession ou je l'avais acheté et entretenu pendant 9 ans m'en proposé 2500€ alors que je l'ai vendu 5000€ en moins d'un mois, alors maintenant je n'ai pas de scrupule j'achete ou c'est moin cher et mes 2 vehicules viennent de chez un meme mandataire

Vois-tu, la vie est faite d'expériences heureuses....et malheureuses ! Et l'homme est ainsi fait qu'il salue rarement les bons, mais n'hésites jamais à sanctionner les mauvais.... Et celà quelleque soit la marque.
On ne va pas épiloguer sur l'auto, là n'est pas l'objet de ce fofo. Néanmoins, il faut croire que tu as pioché le mauvais numéro....Je travaillais dans la banlieue parisienne il y a quelques années, et je n'ai jamais considéré mes clients comme des numéros. Bien au contraire, tous disposaient de mon numéro de portable de manière à ce que je puisse faire, le cas échéant, l'intermédiaire avec le SAV, il faut le reconnaître pas toujours au fait de nos impératifs commerciaux. Un conseil, si ton concessionnaire ne joue pas le jeu, vas chez un agent de marque, une plus petite structure permet souvent d'avoir un appui plus sûr qu'une grosse succursale.
Un prêt de véhicule, dans une succursale, à chaque client, quand tu comptes 30 ou 40 entrées atelier par jour pour révision, c'est tout simplement utopique ! (ça l'est beaucoup moins chez un agent par exemple....)
Proposer 2500€ d'une voiture de 9 ans, plus côtée, quand on sait que les concess sont obligés de les revendre à des marchands de voiture, c'est bien. La reprise est un service, pas une obligation....je laisse moi toujours la possibilité au client de vendre son véhicule comme il l'entend. Celà étant, bien souvent, et surtout depuis 1 an maintenant (marché de l'occas saturé), les clients n'obtiennent que rarement mieux.

Bref, et j'arrêterai là le sujet, une concession, si elle ne vend plus d'autos à cause des mandataires, n'assurera plus à terme les prestations de maintenance....et fermera. Le réseau s'étiole à terme, et tu te retrouves dans la position des possesseurs de Rover par exemple, où entretenir sa voiture dans le réseau devient le parcours du combattant, où les quelques survivants sont peu motivés parfois dans la représentation d'une marque désuette.... Heureusement, vous êtes des acheteurs minoritaires, et heureusement, tous les acteurs de l'auto ne sont pas comme tu penses.

Je reviens donc en parallèle sur le sujet du moteur de bateaux, et sur les sujets qui ont animés les fofos en matière de SAV Mercury par exemple, en reprenant ma première phrase :
Vois-tu, la vie est faite d'expériences heureuses....et malheureuses ! Et l'homme est ainsi fait qu'il salue rarement les bons, mais n'hésites jamais à sanctionner les mauvais....et des mauvais, tu en trouveras partout.
Certains comme toi à priori, prennent des raccourcis radicaux mais en reviendront j'en suis sûr ! D'autres arrivent à bâtir de vrais relations de confiance, et en sont rarement déçus...

Mais comme le dit la chanson "il faut de tout pour faire un monde"  Très souriant
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« Répondre #13 le: 06 Octobre 2009 14:53:42 »

juste une petite question:
"une garantie, quelle qu'elle soit voiture, bateau.... n'est elle pas internationalle."
Je vis aux etat unis, je suis proprio d'un boat depuis 6 mois motorisé avec un mercury, une mutation pro m'envoie en europe à nice par exemple, la concession du coin ne doit elle pas me faire beneficier de la garantie de 5 ans de mon moteur?

En tout cas, dans l'automobile, la garantie doit s'appliquer dans toute l'Europe, et ça ne peut pas être un argument de vente d'un concess que de dire qu'une auto de mandataire ne sera pas garantie de la même manière (raccourci dès fois que l'on peut entendre).
Celà étant, il y a tout un tas de choses sur lesquelles un point de vente n'a pas à s'expliquer vis à vis du client "mandataire" en panne, délai du rendez-vous, délai de réparation et d'arrivée des pièces, disponibilité des véhicules de prêt etc....

Pour les moteurs de boat, je ne sais pas si celà fonctionne hors pays d'achat ???
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« Répondre #14 le: 06 Octobre 2009 14:58:16 »

Par contre, et j'en suis le principal acteur donc je vais me modérer tout seul....comme un grand  Grimaçant, revenons à notre sujet principal, à savoir si c'est raisonnable d'acheter son V aux USA ?

Moi, ça me viendrait pas à l'esprit...maintenant Mart06, je crois que tu arrangerais tout le monde à essayer, comme çà on aurait une réponse fiable  Très souriant Très souriant Très souriant
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« Répondre #15 le: 06 Octobre 2009 15:04:43 »

Ca m'étonnerait fortemment la législation et les normes Américaines étant différentes que celles existantes en Europe.

En général lorsque les ricains veulent distribuer en Europe ils ouvrent une filiale spécifique avec des produits fabriqués

pour l'Europe . Vous allez me répondre que sur des moteurs... les différences????

En théorie ce qui n'est pas vendu par un revendeur Europe mais directement importé des USA sans importateur

ne sera garantie que par le réseau USA  .  

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« Répondre #16 le: 06 Octobre 2009 15:14:59 »

D'accord avec toi a priori....
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« Répondre #17 le: 06 Octobre 2009 16:26:17 »

a mon avis touts les moteurs mercury qui sont aux usa doivent avoir le certification CE, d'ailleurs je ne pense pas qu'il y ai une usine de fabrication mercury en europe
apres l'importer ou ne pas l'importer "that is the question"
-question sur la garantie, mais quand on voit le prix ou on le paye ça tente
-le cote relation avec la concession j'ai bien peur de ne pas me tromper... mais on ne sait jamais,., le probleme pour le pro c'est que j'ai des bonnes notions en mecanique et je le cache (je ne suis pas mecanicien et je ne le serai jamais) mais quand on me dit n'importe quoi ça le don de m'exasperer.
l'inconvenient c'est qu'avec l'electronique on est obligé de passer par eux et de leurs faire confiance, tout ce que je demande c'est  qu'ils me donnent confiance en eux pour que le jour ou il y a un probleme sur lequel je n'ai aucune connaissance je puisse leur faire confiance car ce sont eux qui savent moi je ne sait rien en comparaison (je ne demande qu'a apprendre)
« Dernière édition: 06 Octobre 2009 16:34:21 par mart06 » Journalisée

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« Répondre #18 le: 06 Octobre 2009 17:10:34 »

Il est certain que les moteurs sont les même , mais le réseau de distribution non !

et c'est du réseau de distribution que dépend de faire fonctionner la garantie ou non !

Ne le prends pas pour toi Mart 06

Mais le discours qui consiste à dire que les pro sont des voyoux qui ne sont bons qu'à nous raconter

des conneries et à prendre notre pognon n'est pas nouveau il est même récurrent .

Pour ma part j'ai exercé comme commercial dans l'automobile durant 17ans et, j'ai rencontré beaucoup plus de

personnes honnête et compétente que le contraire . Bisous
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« Répondre #19 le: 06 Octobre 2009 17:14:12 »

bien le bonjour a tous benoit 56 super la photo  Grimaçant
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« Répondre #20 le: 06 Octobre 2009 17:16:59 »

aucun probleme benoit
les concessions font ce qu'elles peuvent j'en suis sur mais le contructeur n'a pas la meme politique selon le pays
mais bon là n'est pas le sujet et comme tu dis c'est un probleme recurent qui n'a aucune solution
pour en revenir au sujet en dehors de toute demarche commerciale le but est de savoir si c'est possible et comment.
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« Répondre #21 le: 06 Octobre 2009 17:38:03 »

aucun probleme benoit
les concessions font ce qu'elles peuvent j'en suis sur mais le contructeur n'a pas la meme politique selon le pays
mais bon là n'est pas le sujet et comme tu dis c'est un probleme recurent qui n'a aucune solution
pour en revenir au sujet en dehors de toute demarche commerciale le but est de savoir si c'est possible et comment.
Pour faire venir un V des USA, il te faut trouver un concessionnaire mercury sur place qui etablira un devis. Il te faut un transitaire sur place, exemple SDV, SAGA et j'en passe.Tu acceptes le devis, tu fais livrer le moteur chez ton transitaire, ensuite virement bancaire pour regler le moteur. Le transitaire s'occupera des formalités de douanes et te livrara ton moteur chez toi apres t'etre acquitté de tes droits de douanes et de transport.
J'ai pratiqué ce genre d'operation pour du mat technique sur le continent africain, tout le monde y trouve son compte, le transitaire devient ton correspondant aux usa, et pour toi aucune tracasserie administrative.
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« Répondre #22 le: 06 Octobre 2009 17:48:37 »

Ok mais qui monte le moteur ????

Si je ne me trompe pas il n'y a que les "véradistes certifiés" par Mercury qui sont autorisés à le monter !

Si tel n'est pas le cas il serait étonnant que la Garantie fonctionne!
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« Répondre #23 le: 06 Octobre 2009 18:07:02 »

il est evident que le probleme n'est pas de faire venir un moteur mais bien de trouver celui qui le montera et le garantira
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« Répondre #24 le: 06 Octobre 2009 18:12:08 »

même si garantie fonctionne pas....on prend le risque......et étant donné la différence de prix....

ici, en guad c'est un peu différent : on peut acheter directement aux USA en achetant son bateau déjà monté là bas comme je l'a fait, ou acheter le bateau nu, et faire monter ici les moteurs (je parle des moteurs gris ! ce que je connais)
j'ai choisi l'achat du bateau équipé en usine, et donc au prix US, certes j'ai payé la TVA et octroi de mer à son arrivée....mais la différence est quand même énorme.....et surtout la qualité du travail de la pose des réglages, des hauteurs de moteur, de choix d'hélice (une usine qui monte 500 YAM par an sur ses bateaux connait bien les réglages, etc....sur telle unité)
par contre, pour la garantie de 3 ans de YAM US, je pouvais m'assoir dessus....car les moteurs US n'étaient garantis qu'un an ici. et encore...Si j'avais eu une grosse mer*e, genre tête motrice qui pête ou autre....je sais pas ce que çà aurait donné. YAM USA m'aurait envoyé les pièces....et après démer*e toi  (j'ai connu avec mon 1er bateau en in bord où on m'a changé un moteur sous garantie.....soit disant...effectivement moteur dans sa boite....mais tout ce qu'il faut payer en plus.....)

si il y avait eu un concessionnaire top ici, je me serais peut être posé la question de faire la balance prise de risque/gain à l'achat....mais là....il y a pas photo.  si c'est 30% moins cher et bien mieux posé....je prend le risque avec la garantie.
je te dirais que j'ai fait pareil pour mon land cruiser....où je refusais d'aller chez l'agent local pour l'entretien, et c'est mon bon petit garagiste depuis 10 ans à qui j'ai donné ma bagnole NEUVE dès la ere vidange, m'asseyant dans la foulée sur la garantie.....puis même chose avec la YARIS de ma femme, et maintenant sa 307....car peugeot c'est pas mieux.

pour mes YAM, il y a ici un gars avec sa petite malette et sa camionnette, des prix TRES corects qui bosse pour lui même, qui fait surtout les YAM, et entre autre des marins pêcheurs, au juste prix, très compétent......et il a donc suivi les moteurs en shuntant totalement l'agent local....où c'est lamentable (ce qui fait que mercury se fait ici des couilles en or.....car là il y a un vrai concessionnaire et un vrai SAV !)
je lui ai passé mes 2 YMA dès la 1ere vidange à 10 H....et là pour le 3eme moteur, monté à st barth, je viens d'acheter l'huile, et il va me faire aussi le suivi !

donc c'est pas simple.....et autant il est peut être facile de discuter quand on est dans une grande région, comme mettons la bretagneou le midi....Où tu peux voir 10 concessionnaires ....mais quand tu en as un seul....et pas top ....tu es parfois obligé de raisonner autrement......et ne pas considérer la garantie comme le centre vital !

d'où la possibilité d'acheter ses moteurs aux USA. je connais un gendarme qui avant de rentrer en métropole, à acheter 2 moteurs ici, pourtant la france....mais avec une telle différence de prix que çà lui paie tout son déménagement. lors si il ya une grosse mer*e sur ses moteurs.......que va t il se passer ?  je comprend le concessionnaire qui va l'envoyer chier.....je le comprend......mais la garantie vaut elle une fois changé de continent ???

Bonne journée.

step971



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« Répondre #25 le: 06 Octobre 2009 18:22:24 »

Je comprend ton raisonnement Steph mais étant donné que Mercury impose un technicien certifié

pour monter un VERADO , ça va être compliqué de trouver un pro qui te montera un VERADO sachant

celà !

Partir sur un VERADO NEUF sans garantie en métropole, me parait pour ma part assez aventureux ! Indécis
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« Répondre #26 le: 06 Octobre 2009 18:28:55 »

si on s'assoit sur la garantie il ne devrait pas y avoir de probleme tu le faits reparer chez un pro  mercury et il aurait tord de te refuser car c'est sur l'entretien qu'il gagne plus d'argent
il faut voir si l'economie peut compenser le manque de garantie (5 ans quand meme ce n'est pas rien) quitte a prendre une occase recente (qui a deja essuyé les platres des defauts de jeunesses) et partir sans garantie avec un prix encore plus bas (occase)
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« Répondre #27 le: 06 Octobre 2009 19:27:12 »

Le problème est à mon avis assez simple....

Les moteurs US ne sont pas les mêmes que les moteurs CE...... Normes antipollution différentes et carburants différents entre autres.

Les N° de série diffèrent !

Du coup un moteur US chez nous, humm c'est chaud. Et pour la garantie, elle sera du ressort de Mercu USA, l'importateur ne prendra rien en charge, n'ayant rien perçu.

Maintenant il doit être possible de trouver un centre de service certifié verado qui accepte de te facturer la prestation d'atelier pour la pose, et pour l'entretien si toutefois il n'existe pas un "blocage" sur la "valise diag" qui l'empêcherait d'agir sur les moulbifs US.

Avant toute chose, il conviendrait d'avoir la position d'un de nos pros ce qui ne saurait tarder.

Mais sur le fond, c'est plutôt au niveau de l'importateur que je pense, je préfèrerais voir des tarifs plus sérrés pour le marché français.

C'en est ridicule et tellement injustifié vu le sentiment qu'ont les clients (NOUS !) du peu de structure et d'un flagrant manque de moyens (genre un inspecteur "terrain" (ou plusieurs) qui ferait la jonction entre le siège et le réseau de concess. qui peuvent avoir pas mal de remarques à remonter !)

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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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Martin
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« Répondre #28 le: 06 Octobre 2009 20:30:52 »

merci pour ton avis rempli de sagesse
pour le carburant en es tu sur?

pour le blocage j'attend les avis!

moi aussi je trouve que c'est a l'importateur de faire un effort , les pro etant deja soumis a moulte taxes et charges sociales
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« Répondre #29 le: 06 Octobre 2009 21:19:09 »

Pour le carburant les différences sont minimes, c'est surtout que leur qualité normale à eux = notre super, les taux d'octane sont différents en notre défaveur.
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Claude

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